Industrie & Services

À la découverte du syndicat professionnel Allizé-Plasturgie

Syndicat professionnel créé au cours des années 2000 par la fusion de différents groupes régionaux, Allizé-Plasturgie accompagne les acteurs principaux de cette filière. En sollicitant son réseau et son expertise, les entreprises sont en mesure de mieux s’adapter à l’évolution de leur marché.

Former un personnel qualifié à l’activité de la plasturgie

Conscient que le domaine de la plasturgie et des composites est en constante mutation, Allizé-Plasturgie s’est rapidement imposé comme un partenaire fiable et réactif. Une meilleure assimilation des besoins en termes de production passe par des compétences précises. Pour y répondre, ce syndicat propose des solutions de formations continues et diplômantes. Du BEP aux études supérieures, la mise en place de ces centres régionaux permet de disposer d’un cadre adapté pour parfaire les connaissances d’un personnel qualifié.

Un accompagnement sur mesure pour optimiser son fonctionnement interne

Allizé-Plasturgie, c’est aussi un accompagnement professionnel pour optimiser les stratégies entrepreneuriales et résoudre les problématiques opérationnelles. Le syndicat propose un suivi personnalisé pour les sociétés et les industries de la plasturgie. Cela passe par la mise à disposition d’outils mutualisés et de technologies innovantes. Une expertise HSE (hygiène, sécurité et environnement) ou juridique est également envisageable, tout comme un audit d’intelligence économique afin de mieux anticiper les tendances du marché.

Se regrouper, fédérer et représenter la filière de la plasturgie

En parallèle de ces activités, Allizé-Plasturgie organise des animations territoriales autour de thématiques communes. Cela permet de fédérer différents partenaires et acteurs de la plasturgie tout en créant un réseau capable de promouvoir et de soutenir la filière. Dans cette optique, Allizé-Plasturgie a également vocation de représenter le secteur auprès des pouvoirs publics et politique afin de les sensibiliser aux enjeux économiques. Autant de points fondamentaux pour développer la croissance du secteur et valoriser un savoir-faire spécifique.