L’actualité du groupe Total

Acteur incontournable dans le domaine des ressources énergétiques, le groupe Total conçoit et développe des solutions innovantes pour répondre à des besoins croissants. Il met en application des solutions pérennes pour assurer l’accessibilité de l’énergie au plus grand nombre. Ses compétences permettent de relever des défis de taille pour anticiper d’éventuelles pénuries.

Le gaz naturel liquéfié : des enjeux stratégiques pour l’avenir

Sur l’ensemble du globe, les sites de gaz naturel liquéfié permettent de disposer d’une ressource abondante. Total s’investit dans tous les aspects de la chaîne logistique pour minimiser les coûts de production. Considéré comme un précurseur dans le domaine, le groupe gère des zones de production et l’acheminement de volumes conséquents. À l’horizon 2020, la production devrait atteindre près de 40 millions de tonnes. Afin d’y répondre, le transport est assuré par des méthaniers pour le GNL flottant et par des gazoducs pour la distribution dans des lieux reculés.

L’EOR ou récupération assistée du pétrole, une réponse innovante pour les besoins actuels

plateforme pétrolière

Total ne délaisse pas pour autant la filière du pétrole. Des techniques par injection chimique (ou de gaz) ou par récupération thermique permettent d’optimiser le rendement des gisements. Appelées EOR ou récupération du pétrole assistée, ces solutions améliorent la productivité par une extraction plus intensive. Ce qui évite de tarir un puits prématurément. Les bénéfices financiers sont à l’échelle d’une distribution plus stable sur le marché international. C’est principalement sur ce point que Total se distingue : satisfaire les besoins actuels et anticiper ceux de l’avenir.

Des moyens au service des enjeux stratégiques de demain

Le département Recherche & Développement du groupe expérimente d’autres solutions innovantes. Études de fracturation hydraulique, analyse des mécanismes de création des hydrocarbures, perfectionnement des installations déjà en place… À l’instar du déploiement de nouveaux pilotes d’exploitation en Amérique latine, les projets sont aussi diversifiés que nombreux. Une meilleure compréhension de la physique associée à des processus de production performants permettra de satisfaire à une demande en constant développement.