Déménagement d’entreprise : tout ce à quoi vous devez penser!

Déménagement d’entreprise, déménager entreprise, demenagement société

Un déménagement est toujours un temps fort, mais stressant, dans la vie d’une entreprise… Outre le fait de faire accepter l’idée à ses collaborateurs de changer de locaux, d’habitudes, de trajets, il faut gérer divers problèmes…
Cependant, c’est souvent l’occasion de renouveler son mobilier de bureau et de l’adapter, si tel est le cas, aux évolutions de votre société…

Les locaux changent, l’agencement change

Dans la plupart des cas, une entreprise déménage pour des locaux plus grands. En effet, un déménagement est souvent synonyme de développement de l’entreprise. Toutefois, si le déménagement fait suite à un simple souhait de délocalisation, la problématique reste la même : utiliser un espace forcement différent!

De fait, il est parfois nécessaire de changer de mobilier de bureau, notamment quand on passe d’un espace composé de plusieurs pièces cloisonnées à un espace très ouvert.

Plusieurs options s’offrent alors aux entreprises :
– reproduire plusieurs espaces fermés : par exemple en disposant des cloisons de bureau pour délimiter les services, les équipes…
– s’équiper d’un mobilier adapté aux open spaces: bureaux groupés, séparateurs de bureaux, multiplication des placards, armoires de bureau et caissons pour délimiter l’espace…

Penser aux espaces de vie annexes

En réalité, la réflexion autour d’un déménagement doit aller bien au delà l’agencement des postes de travail, sont également à prévoir :
– L’accueil : que l’aménagement se fasse en espace ouvert ou fermé, il est capital pour toute entreprise de prévoir son espace d’accueil via une borne d’accueil. C’est à la fois le premier contact avec un public extérieur, mais également la première image que la société renvoie dans ses murs.

– Les espaces de convivialité : à l’ère où le bien-être au travail fait partie des sujets récurrents d’entreprise, prévoir des espaces partagés par les collaborateurs entre leurs heures de travail est un bon moyen d’améliorer la satisfaction des employés mais également d’améliorer leur productivité. Prévoir une cuisine aménagée si les locaux s’y prêtent peut être un bon moyen d’éviter les pauses trop longues en extérieur, particulièrement dans les zones industrielles mal desservies par les restaurants…      Les salles de pauses ou cafétéria, sont également une source de convivialité et de bien être pour les collaborateurs, qui ont ainsi un espace ou se détendre, faire un break pendant quelques minutes…

– Les salles de réunions : particulièrement dans les espaces ouverts, des lieux préservant la confidentialité sont à prévoir. Selon l’espace et la taille de l’entreprise, une société peut prévoir deux types de salles de réunion : une salle standard pour les réunions du quotidien (collaborateurs, équipes…), et une salle plus « haut de gamme » pour les invités (clients, fournisseurs…) et les directeurs (comités de direction…)

– Les espaces de stockage : que l’activité de l’entreprise nécessite le stockage de produit ou non, un espace de stockage est tout de même à prévoir, même s’il s’agit d’un réduit. En effet, le stockage temporaire de commande (fourniture, papeterie…) doit être prévu pour ne pas encombrer l’espace de travail. Dans un espace de travail ouvert, ce réduit peut se matérialiser par quatre cloisons et une porte sur deux ou trois mètres carrés.

Faire appel à des experts de l’aménagement d’espace

Quelle que soit la taille de vos nouveaux locaux ou vos problématiques d’aménagement de mobilier de bureau, la société Lacour envisage pour vous la meilleure solution pour optimiser l’espace et le confort de travail de vos équipes, et ce, quel que soit votre positionnement géographique de la France Metropolitaine, à l’Europe de l’Ouest. Du plan, au montage de votre mobilier, Lacour, fort de son expérience de plus de 150 ans, s’occupe de tout pour vous.