Diplôme mba : les possibilités de financement

Diplôme executive mba, mba management, formation mba

S’engager dans un diplôme Executive MBA signifie un investissement important en termes et de temps personnel et également en termes d’argent. Il existe de nombreux dispositifs pour accompagner les prétendants à l’Executive MBA dans le financement de leur formation. Il existe en fait deux grands types de dispositifs :

  • Les dispositifs à l’initiative du participant
  • Les dispositifs à l’initiative de l’employeur

 

Financement Formation MBA : exemples de dispositifs existants à l’initiative du participant

 

  • Dans le cas où le participant est salarié : tout salarié ayant travaillé 24 mois consécutifs ou non (4 mois consécutifs ou non pour les CDD) dans le secteur privé peut bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF). Le FONGECIF peut donc prendre  en charge le financement du MBA selon différentes règles et modalités. Pendant toute la durée de la formation, le participant demeure salarié de l’entreprise.
  • Dans le cas où le participant n’est pas salarié : le régime d’assurance chômage prend le relais et le participant peut utiliser son solde d’heures acquises pour le droit individuelle de formation (DIF). La formation est donc être prise en charge grâce à la portabilité des heures DIF non utilisées.

MBA formation continue, développement des compétences : exemple de dispositifs à l’initiative des employeurs

Tout d’abord, la formation Executive MBA peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation de la société. Le plan de formation est construit annuellement par l’entreprise à partir des besoins de formation exprimés par les salariés au cours des entretiens annuels d’évaluation. L’Executive MBA peut également être financé par d’autres dispositifs comme la période de professionnalisation.


Pour plus de renseignements sur le MBA en formation continue et sur les possibilités de financement, rendez-vous sur : www.eml-executive.com