Education & Diplômes

Double diplôme SAPVER : services aux personnes et vente en espace rural

Le lycée d’enseignement agricole privé Vallon Bonnevaux, en Rhône-Alpes, propose des formations initiales et continues dans plusieurs domaines : services aux personnes, travaux paysagers, petite enfance… Zoom sur l’une d’entre elles, le double diplôme SAPVER.

Un parcours pluridisciplinaire

Formation aide à domicile SAPVER
Aide à domicile est un des débouchés du CAP SAPVER.

Au carrefour des techniques de communication et de vente, le CAP SAPVER de ce lycée agricole d’Isère propose une double compétence. L’acquisition de savoir-faire et savoir-être dans les domaines du service aux personnes et de la vente permet aux élèves de mieux se positionner quant à leur avenir. En effet, dès le deuxième semestre de la première année, ils peuvent choisir une spécialisation : soit l’une des deux compétences amorcée depuis le début de l’année, soit une poursuite d’études.

Les élèves de 3ème générale, pro ou SEGPA peuvent être admissibles au CAP SAPVER de cet établissement en Rhône-Alpes. Pluridisciplinaire, la formation est composée de deux socles :

  • Enseignement général, avec les matières génériques habituelles (français, mathématiques, histoire, etc.) ;
  • Enseignement professionnel qui présente des techniques de communication, de vente et de service à la personne.

Sur les deux années de formation, 12 à 18 semaines de stage sont proposées aux élèves, soit en structure de services aux personnes, soit en commerce.

Un parcours professionnalisant

Les élèves du CAP SAPVER visitent une cuisine centrale
Source : Vallon Bonnevaux – Journée de découverte

L’établissement sait fournir à ses élèves l’accompagnement individuel dont ils ont besoin, et encourager l’initiative. Des sessions de formation un peu plus en marge des enseignements habituels sont organisées : BAFA, atelier d’écriture ou encore certificat de sauveteur secouriste.

Sans pour autant être de l’alternance, ce cursus est professionnalisant à la fois par ses enseignements, ses stages et ses journées de découverte dans diverses structures. En effet, des visites auprès de personnes âgées, handicapées ou d’enfants ont lieu régulièrement. Elles permettent aux élèves de se familiariser avec des milieux qui feront partie de leur quotidien professionnel.

Côté débouchés, les élèves ont évidemment plusieurs choix qui, dans tous les cas, les inscriront au cœur du marché du travail :

  • Poursuite d’études : CAP Petite enfance, ATSEM, BAC Pro Services aux personnes ou Commerce…
  • Métiers de services aux personnes dans des maisons de retraite, des écoles, à domicile…
  • Métiers de la vente

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site de l’établissement.