Elueslocales : la plateforme d’accompagnement et de formation des femmes en politique

Elueslocales est un site Internet édité et mis en ligne par Femmes & Pouvoir SAS, une société créée en 2012 par Julia Mouzon. Le but de cette plateforme est d’encourager les femmes à accéder au pouvoir, une action essentielle pour la parité en politique. En effet, dans le classement international de la parité dans les parlements, la France occupe la 60ème place du classement, derrière le Pérou ou encore… l’Irak, preuve qu’il y a encore des progrès à faire. Zoom sur cette plateforme différente et ambitieuse.

Que propose aux femmes politiques le site Elueslocales ?

JNFE 2016

Elueslocales est une plateforme en ligne dédiée aux femmes politiques. On y retrouve donc différentes rubriques, mises en place pour faciliter la vie des élues, ayant toutes pour but de former, d’informer ou de mettre en relation la communauté d’élues présente sur le site.

Il existe ainsi une rubrique « Actualités », présentant les différents projets créés et partagés sur la plateforme, ainsi que de bonnes idées venues d’autres communes. Dans le même esprit, on retrouve les catégories « Réseaux Locaux », « Clubs Thématiques » et « Communauté », des zones du site qui privilégient l’échange et les rencontres entre différents élus du territoire national ou d’un département précis.

Elueslocales, c’est aussi un centre de formation des élus performant à destination des femmes afin qu’elles puissent connaître et maîtriser les codes en politique, permettant de réussir dans le domaine et d’améliorer leur impact.

Pour servir cet objectif de formation, la plateforme met également à disposition des internautes des livres blancs sur la vie de l’élue ainsi que des fiches explicatives sur le fonctionnement des mandats (quel est le statut de l’élue locale, comment concilier vie professionnelle et mandat, par exemple).

Enfin, Elueslocales est une plateforme qui organise les Journée Nationales des Femmes Elues (JNFE) sous le Haut Patronage de l’Elysée qui réunit chaque année plus de 500 femmes politiques tous partis confondus provenant de toute la France.

Pourquoi accéder à une formation Elueslocales ?

Tout d’abord, il est important de préciser que la formation des élus politiques est un droit. Chaque élu issu de conseils municipaux, généraux, régionaux, urbains, d’agglomération et de communes peut donc se former gratuitement.

Ainsi, ces élus locaux et généraux peuvent bénéficier de 18 jours de formation dans le domaine de leur choix en rapport avec leur mandat et de 20 heures de formation dans un domaine ayant un lien ou non avec leur mandat.

Outre leur caractère légal, les formations dispensées par Elueslocales sont variées et très intéressantes : formation en communication politique, formation sur la gestion du temps et du stress, formation sur le leadership au féminin, formation en management, etc.

En bref, la plateforme en ligne Elueslocales dispense plus de 40 formations par an pour les élus locaux et a déjà accompagné plus de 600 femmes élues dans leur accession au pouvoir. Mais bien sûr, les formations doivent être de qualité pour permettre aux femmes de s’épanouir en politique.

Une qualité exigée par la plateforme et très appréciées des politiques : 100% des élus recommandent les formations Elueslocales après y avoir assisté. Une belle réussite pour cette plateforme défendant l’égalité et la parité en politique.

Enregistrer

Enregistrer