L’implantation et le développement des entreprises dans la Somme

Implantation entreprise Somme, zone d’activite nord france, Somme Développement

Implantation d’entreprises,  développement de pôles de compétitivité en Picardie, accueil des investisseurs, animation de réseaux : le conseil général de la Somme et son service économique, Somme Développement, se donnent pour mission d’accompagner les créateurs d’entreprises et les structures porteuses de projet désireuses de s’installer dans la zone d’activité Nord France. Une mission de promotion qui porte ses fruits : filières en expansion, implantations d’entreprises phares… Le point.

Projet d’entreprise Amiens : la filière de la relation clientèle en plein essor dans la Somme

Avec une trentaine de plates-formes et 2500 emplois directs, la Somme est un des premiers départements français pour l’accueil des centres d’appel. L’Association Française de la Relation clientèle (AFRC) créée en 1998 sur Amiens, compte aujourd’hui 1 300 membres : les offres françaises de services, de formation ou d’organisation des centres de relation clients se pensent ainsi depuis Amiens !

Après la SCOP ACAPELLA, qui a développé son activité de centre relation client et doublé son effectif pour atteindre 60 salariés, deux entreprises de la relation clientèle se sont récemment développées dans la Somme :

  • la société d’outsourcing spécialisée dans la relation client Call Web
  • Call expert, à Abbeville, spécialisée dans la gestion de prestations de télémarketing qui emploie aujourd’hui près de 600 salariés.

Plateaux aménagés, fort volontarisme des acteurs, anticipation et accompagnement à la formation permettent de concrétiser de nombreux projets d’entreprises à Amiens ou d’implantation d’entreprises dans la Somme.

Zone industrielle Nord France : des implantations d’entreprises phares

Parmi les initiatives déployées par le Conseil Général de la Somme l’aéropôle Albert Picardie est un bel exemple des infrastructures qui contribuent à la compétitivité de la Picardie. Implanté à proximité de l’Autoroute A1, de la gare TGV Haute Picardie et du futur canal à grand gabarit Seine Nord Europe, cet espace technologique et foncier est directement connecté à l’aéroport Albert Picardie et Aerolia.

Il offre une solution aux entreprises intéressées par :  son Centre de formation, de recherche et de transfert de technologies «IndustriLAB », son parc d’activités de 100 hectares labellisé Très haut Débit avec des parcelles modulables et son ensemble immobilier TECH-VILLAGE. Quels sont les secteurs d’activités et entreprises appelés à se développer dans la Somme ?

Les filières industrielles, l’aéronautique, mais aussi le ferroviaire ou la robotique concrétisent des implantations au cœur de la zone industrielle Nord France.

Derniers exemples en date : l’entreprise albertine Bétrancourt, qui s’est implantée sur la zone “Bord de piste” pour développer sa nouvelle activité de maintenance aéronautique. L’entreprise Figeac Aero, dont le siège est à Figeac (Lot) a investi, avec le soutien du Conseil général, 7 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine. L’entreprise prévoit de recruter 150 personnes environ d’ici 2013.

Laroche industries, spécialisée dans l′ingénierie d′équipement de production aéronautique, s’est doté d’un bâtiment industriel de 1500 m² qui devrait permettre la création de 30 nouveaux emplois en CDI.

Si vous avez un projet d’entreprises, contactez Arnaud VAN SANTE au 03 22 71 81 74.