Santé

L’Institut Curie contre le cancer

Fondation reconnue d’utilité publique depuis 1921, l’Institut Curie a été créé par la physicienne et chimiste Marie Curie. Cet organisme est définie par trois axes : la recherche en cancérologie, les soins et la conservation et transmission des savoirs.

Présentation de l’Institut

Outre ses recherches et essais cliniques pour développer des traitements contre le cancer, l’Institut Curie propose une offre globale de soins à travers ses établissements hospitaliers. Les patients sont accompagnés avant, pendant et après le traitement. Avant, ils ont besoin d’être informés, et l’un des principes de l’Institut est d’enseigner. Pendant, ils doivent être rassurés : le personnel soignant est alors présent pour apporter un soutien socio-psychologique. Après le traitement, cet accompagnement a pour but d’aider au retour à la vie normale, notamment après un long séjour.

L’organisme a aussi développé l’application myCurie (disponible sous Android et iOS) afin que les patients puissent suivre l’évolution de leur traitement, consulter la notice de leurs médicaments ou encore obtenir les contacts de leurs médecins. Les traitements de l’Institut Curie concernent tous les cancers et tous les âges. Aussi les enfants peuvent-ils bénéficier d’un accompagnement scolaire et social grâce à des enseignements dispensés au sein de l’Institut.

Des campagnes contre le cancer

La fondation compte beaucoup sur ses donateurs pour financer toutes ses missions sociales (soigner, chercher, enseigner et valoriser son patrimoine scientifique). De plus, les dons garantissent l’indépendance de l’Institut.

Don contre le cancer
Source : Institut Curie

Pour faire un don contre le cancer : https://curie.fr/liste/nous-soutenir

L’une des meilleures façons d’obtenir plus de dons est de communiquer sur sa cause et d’organiser des manifestations :

Du 17 octobre au 23 novembre 2017

En hommage à Marie Curie, l’Institut Curie lance une campagne d’affichage dans les gares et transports en commun parisiens et les médias.

Samedi 25 novembre 2017

Au départ du parvis de l’Hôtel de Ville dans le 4e arrondissement de Paris, les gens sont invités à éclairer la nuit contre le cancer. Au choix : soit une course chronométrée de 10 km, soit une marche de 4 km. Le but de cet événement est de collecter 150 000 euros pour soutenir la recherche et le développement de traitements contre le cancer. En plus, même les entreprises peuvent s’inscrire !

Informations et inscriptions avant le 22 novembre 2017 à l’adresse suivante : http://www.coursedeslumieres.com/