L’objet publicitaire : un outil marketing efficace

 Stratégie marketing objet publicitaire, Markeo, publicité par l’objet

L‘objet publicitaire représente un budget annonceur de 1,4 milliard d’euros (source France Pub-IREP 2011) : il figure dans le peloton de tête des medias en termes de budget et d’efficacité.

Mais pour cela, il faut qu’il soit utilisé correctement. Il est important de déterminer l’objectif à atteindre, la population visée, et les caractéristiques de l’objet « gagnant ».

L’objet publicitaire est principalement employé pour fidéliser la clientèle, accroître la visibilité de l’enseigne ou de la marque, et drainer un trafic ciblé sur un salon.

Fidéliser sa clientèle

L’objet promotionnel peut servir à remercier les bons clients ou à pérenniser des partenariats : selon une enquête menée en 2011 auprès de 1000 personnes (2FPCO), 76% des personnes interrogées se disent sensibles à l’objet publicitaire.

Il peut s’agir par exemple de cadeaux d’affaires offerts en fin d’année ou à l’occasion d’une réunion de bilan sur l’année écoulée. Pour le choix de l’objet tout est possible, du t-shirt à la bouteille de vin en passant par le mug ou le ventilateur USB. L’important est de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité, et sur la discrétion pour le logo.

Gagner en visibilité

70% des personnes interrogées connaissent la marque apposée sur l’objet publicitaire qu’ils ont en leur possession (sondage 2FPCO 2011). Dans ce cas, le but est de faire en sorte que vos clients ou prospects … ne vous oublient pas ! Il faut donc rester présent dans leur environnement de travail : pots à crayons, calendrier, tapis de souris, ou encore t-shirt, casquette, etc. lors de vos opérations événementielles. L’objet permettra de mettre en avant un nouveau produit ou un nouveau service, ou de communiquer un nouveau numéro de téléphone ou l’adresse d’un site web récemment mis en ligne.

Bruno BERNARD, dirigeant de MARKEO, suggère deux produits utiles lors des déplacements professionnels ou privés, alliant multiplicité des contacts visuels et longue durée d’utilisation : le porte-étiquette bagage dans une belle matière, et la couverture passeport, personnalisés au logo de l’entreprise.

 

Drainer un public ciblé sur un salon

Sur un salon il est d’usage de remettre des objets publicitaires aux visiteurs. L’objectif premier est d’attirer une clientèle ciblée mais aussi de donner plus de visibilité à l’entreprise. Segmentez vos objets : objets high tec ou sacs pour les visiteurs à potentiel (durée de conservation de la bagagerie supérieure à 4 ans), et goodies (stylos publicitaires, porte-clés, clé USB, gadgets aux couleurs de l’événement), distribués en plus grand nombre, en privilégiant toujours utilité et qualité.

 

Retrouvez d’autres conseils pour choisir vos objets publicitaires et définir votre stratégie de communication par l’objet sur www.markeo.fr