Divers

L’appellation Le Porc Français remplace VPF

VPF devient Le Porc Français

Depuis quelques mois, le logo VPF (Viande de Porc Française) est devenu Le Porc Français. Cette démarche s’inscrit dans le pacte de confiance des acteurs des différentes filières animales françaises, toutes réunies sous l’appellation Viandes de France.

Cette démarche s’inscrit dans le pacte de confiance des acteurs des filières animales françaises réunies au sein de Viandes de France (Interbev, Inaporc, l’APVF et le CLIPP).

Cette action a permis de revoir les logos d’identification de l’origine, selon un modèle harmonisé des chartes graphiques et des logos. En effet, la signature Viandes de France est reconnaissable aux couleurs tricolores et à sa forme qui rappelle notre pays.

Le Porc Français, que cache cette appellation ?

filiere-porc-chiffre

Le logo Le Porc Français garantit ainsi l’origine française des viandes de porc, de porcelet, de coche et des produits qui en sont issus. La viande de porc et les charcuteries qui portent donc ce nouveau logo vous garantissent une viande de porc issue d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en France.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, près de 90% des viandes de porc et la moitié des jambons cuits portent ainsi le logo Le Porc Français.

La viande de porc est la préférée des Français. Ils en consomment 34kg/habitant/an (3/4 consommée sous forme de charcuterie et ¼ sous forme de viande). Chaque année, c’est l’équivalent de 23 millions de porcs que consomme la population française. Les recettes de charcuterie et de viandes de porc sont en effet nombreuses.