Latitude®, une solution contre le piétin échaudage

Latitude® est un produit spécifique pour la protection des semences contre le piétin échaudage*, une maladie qui s’attaque aux racines des céréales à paille. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce produit et sur ses précautions d’emploi.

Qu’est-ce que Latitude® ?

Latitude® est donc un traitement de semences fongicide de contact à base de Silthiofam (C13 H21 O N S Si), une substance active de la famille des silylamides. La dose à respecter pour le traitement des semences est de 200 ml par quintal.

Ce produit permet de retarder la croissance du champignon responsable de la maladie du piétin échaudage, le gaeumannomyces graminis var. tritici. La substance active va en fait s’éloigner rapidement des semences et migrer lentement dans le sol, créant au passage une zone de protection où le développement du champignon est stoppé, tout en protégeant les cultures contre les infections primaires.

Homologué sur le blé, l’orge et le triticale, Latitude® est inscrit sur la liste positive de l’Institut Français des boissons de la Brasserie Malterie depuis septembre 2013. Spécifique du piétin échaudage, il doit être utilisé en association avec une protection de semences de base et est compatible avec la majorité des autres traitements de semences. Pour tout mélange, il faut suivre la réglementation en vigueur.

Pour savoir savoir si une culture est sujette au piétin échaudage et si Latitude® serait efficace, rendez-vous sur le site Internet de la marque rubrique « Calculez votre rentabilité par culture avec Latitude® » et « Calculez le risque Piétin Échaudage sur votre parcelle ».

Gestes de sécurité avec Latitude®

Latitude® étant une solution de traitement chimique, il est important de respecter des consignes de sécurité strictes pour la sécurité des êtres humains et des animaux.

Voici tout d’abord les EPI (Equipement de Protection Individuel) obligatoire lors de la manipulation de Latitude® :

  • gants en nitrile certifiés EN 374-3 ;
  • vêtement de travail en polyester/coton 65%/35% ;
  • combinaison de protection de catégorie III type 5/6 ;
  • protection respiratoire certifiée minimum P2 ;
  • lunettes de sécurité ou un écran facial certifiés EN 166.

Ensuite, avant tout utilisation du produit, il faut s’assurer que le matériel utilisé pour le traitement des semences de blé soit adapté aux professionnel et bien réglé pour assurer une répartition régulière du produit. Le réemploi de l’emballage est interdit : il faut l’éliminer ainsi que les produits non utilisables via les collectes organisées par la filière ADIVALOR ou tout autre service habilité à la collecte et l’élimination des produits dangereux.

De plus, il faut conserver le produit dans son emballage d’origine, hermétiquement fermé, dans un local phytopharmaceutique conforme à la réglementation en vigueur à l’écart des aliments et des boissons (y compris ceux pour les animaux). Latitude® doit aussi être protégé du gel et ne doit pas être exposé à des températures supérieures à 30°C. Il convient aussi de le conserver hors de la portée des personnes non qualifiées.

Enfin, il est interdit de boire, manger ou fumer pendant l’utilisation du produit. Il est interdit d’utiliser les semences traitées pour la consommation humaine ou animale et ces dernières doivent être semées au cours de la saison d’achat. Afin de limiter le risque de résistance, Latitude® ne doit pas être utilisé sur une même parcelle deux saisons consécutives.

* Pour en savoir plus sur le piétin échaudage : http://www.latitudesolutions.fr/tout_savoir_pietin_echaudage.php