OPCALIA : son Espace Formation

Opcalia

, *OPCA de branches et interprofessionnel, présente son Espace Formation. Il s’agit d’une plateforme en ligne, qui fonctionne comme un « guichet unique » rassemblant toutes les formations proposées par l’organisme. Les entreprises ont ainsi accès très facilement à l’offre proposée pour faire évoluer les compétences de leurs salariés.

Espace Formation Opcalia : un moteur de recherche multicritères

Sur son Espace Formation en ligne, Opcalia dispose d’un moteur de recherche multicritères, qui permet de trouver LA formation ou le stage recherché selon le domaine d’activité : bureautique, langues, communication, ressources humaines… Il peut s’agir de formations transversales, de formations métier ou alors, de formations certifiantes.

Il est également possible de filtrer une formation en anglais ou une formation en droit par exemple, selon le niveau : débutant, avancé ou expert.

Pour bénéficier de ces formations, il faut que les entreprises soient adhérentes à l’OPCA Opcalia. Tous les salariés peuvent alors en profiter, sous réserve de l’accord de l’employeur. Il suffira ensuite d’inscrire les personnes concernées en ligne, en communiquant un certain nombre d’informations, comme le numéro de siret de l’entreprise, le nom des collaborateurs, etc.

Comment se déroulent les formations ?

Les formations proposées par Opcalia sont dispensées à petits groupes de 12 personnes maximum, afin de garantir la meilleure qualité possible d’enseignement. Chaque stagiaire reçoit une convocation 10 jours avant le début de la formation, avec l’adresse du centre en question, ainsi que les horaires. En général, les cours se déroulent de 9 h à 12 h 30, puis de 14 h à 17 h 30.

A l’issue de leur formation, les stagiaires reçoivent des évaluations par email pour qu’ils puissent donner leurs impressions et faire part des bénéfices d’une formation en management transversal ou autre, pour leurs missions au sein de leur entreprise.

La plupart des formations Opcalia sont destinées aux entreprises de moins de 300 salariés, c’est-à-dire des TPE et PME. Le coût des formations est géré par Opcalia directement. Si celui-ci dépasse le budget du plan de Formation de l’entreprise, celle-ci devra effectuer un versement.

*Organisme paritaire collecteur agréé

Enregistrer

Enregistrer