Pass’contraception distibué dans les lycées de Poitou-Charentes

Distribution pass’contraception Poitou-Charente, contraception lycée, aide information contraception

Après les lycées d’Ile-de-France en avril dernier, c’est maintenant dans les lycées de Poitou-Charentes que sont distribués les pass’contraception. Imaginée par Ségolène Royal en 2009, la mise en place du dispositif a été récemment acceptée par le ministre de l’éducation nationale, Luc Chatel. Le pass’contraception  est donc distribué dans les lycées de Poitou-Charentes, dès la rentrée 2011/2012.

Ce dispositif vise à faire baisser le nombre de grossesses précoces interrompues volontairement chez les jeunes filles de 15 à 17 ans. Il donne la possibilité aux adolescentes de se procurer, en allant consulter à l’infirmerie de leur lycée, un carnet à souche. Les tickets contenus dans ce carnet leur donnent droit, sous couvert de l’anonymat et en toute gratuité, à deux consultations chez un médecin, une prise de sang, des analyses biologiques et la délivrance d’une ordonnance pour la pilule.

Le pass’contraception vise à guider les jeunes filles pour les premiers pas dans leur vie sexuelle. Les consultations chez le médecin sont l’occasion de parler des différentes méthodes de contraception et donne l’occasion aux jeunes filles de trouver des réponses à toutes leurs questions. Quelle pilule choisir ? Comment la prendre ? La prise de la pilule dispense-t-elle d’utiliser un préservatif ? Etc.

Les infirmières des lycées ont désormais la possibilité de venir en aide aux jeunes filles qui n’ont aucune possibilité de dialoguer avec leurs parents, et qui n’ont pas accès pour des raisons diverses aux plannings familiaux, en leurs remettant se pass’.