Services à la personne : mieux comprendre leur rôle dans l’économie Française.

Services à la personne, salon services à la personne, aide à domicile

Depuis 2005, les services à la personne bénéficient d’un régime fiscal spécifique et avantageux. A l’heure où le plan de rigueur du gouvernement inclut des propositions qui peuvent grignoter ce dispositif, retour sur le rôle des services à la personne et les enjeux sociétaux auxquels ils répondent.

Les services à la personne : des emplois non délocalisables

Depuis 2005, les services à la personne ont permis la création de plus de 390 000 nouveaux emplois. Quand on compare les évolutions des emplois depuis 1994, la progression est encore plus impressionnante. En effet, le nombre de salariés de ce secteur est passé de 600 000 en 1994* à 2 millions actuellement. En 2009, alors que plus de 370 000 emplois étaient détruits, 17 000 emplois de services aux personnes étaient créés. Enfin, dans une économie qui ne cesse de se mondialiser, ces emplois apparaissent par essence comme non délocalisables.

*Source ANSP et BIPE (hors assistantes maternelles)

 

Aide à domicile : l’évolution de la démographie Française génère une demande croissante

Tous les ans, 80 000 personnes supplémentaires subissent une perte d’autonomie. Et ce phénomène devra s’accélérer dans les années à venir puisque la France comptera en 2060, 200 000 centenaires (contre 15 000 en 2010). Or, l’assurance maladie assume 60% des dépenses liées à la prise en charge de la dépendance. Ce qui rend d’autant plus vital pour le budget de l’état, le besoin de trouver des solutions permettant de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et donc, le développement de l’aide à domicile.

Le Salon des services à la personne, le rendez-vous national du secteur

Du 1er au 3 décembre 2011 se tient à Paris (Porte de Versailles) la 5ème édition du Salon des services à la personne, l’occasion pour les familles de trouver des réponses aux questions qu’elles se posent sur les services aux personnes et des prestataires répondant aux besoins d’aide à domicile.

Vous pouvez demander une invitation pour deux personnes au Salon des services à la personne, rendez-vous sur : www.salon-services-personne.com