Maison & jardin

Syntilor : une entreprise innovante et responsable

Syntilor, marque grand public du groupe Blanchon, fait partie du peloton de tête des enseignes spécialisées dans la protection et la décoration du bois. Elle propose aujourd’hui plus de 5000 références dont une grande partie – les produits bois – est classée A+, selon le décret concernant les émissions de polluants volatils dans l’air intérieur. L’engagement écologique de Syntilor est une valeur forte d’entreprise qui ne cesse d’évoluer.

Syntilor : une marque qui place le développement durable au cœur de sa stratégie

A+

En 1970, le groupe Blanchon inaugure la marque Syntilor, permettant ainsi aux particuliers de bénéficier d’une expertise jusqu’alors réservée aux professionnels. Véritable entreprise citoyenne, Syntilor œuvre, dès son origine, à l’amélioration des conditions et du cadre de travail de ses équipes ainsi qu’au développement de produits respectueux pour les générations actuelles et celles à venir. Chez Syntilor être éco-responsable n’est pas une simple formule. L’entreprise a ainsi initié une série de mesures concrètes qui contribuent à la politique globale de développement durable :

  • Réduction de la consommation électrique et des impressions
  • Optimisation de l’organisation logistique permettant la réduction des émissions de CO2
  • Utilisation de bulles de calage biodégradables
  • Invitation à utiliser les modes de transports doux pour les trajets domicile/travail et les déplacements professionnels
  • Système de visioconférence pour les réunions entre les sites de production
  • Tri sélectif dans les bureaux, dépôts et laboratoires

Syntilor : une marque qui mise dans l’innovation verte

Illustartion

Faire avancer l’innovation en respectant l’homme et son environnement est l’une des missions fondamentales de la cellule Recherche et Développement. Le groupe Blanchon Syntilor investit d’ailleurs considérablement dans la recherche afin d’élaborer des solutions toujours plus performantes et plus respectueuses. Syntilor fut ainsi la première marque sur le marché français à proposer des lasures pour le bois sans lindane ou des vitrificateurs pour parquet en phase aqueuse.

L’usine Blanchon-Syntilor, située en Savoie, est, pour sa part, un modèle d’exemplarité en matière de respect de l’environnement. Entièrement dédiée à la fabrication de produits en phase aqueuse, cette unité ultra-moderne obéit à une charte très précise : retraitement des déchets, rejet interdit dans les eaux et les sols, refus d’utiliser des matières premières dangereuses et bien sûr, stricte respect de la législation.

Syntilor est un bel exemple d’entreprise engagée dans une démarche environnementale globale !