Divers

Zoom sur le Groupe ECF, Ecole de Conduite Française

Le Groupe ECF (École de Conduite Française) a été créé en 1969 pour mieux former les futurs conducteurs. Depuis, l’ECF s’est largement développée pour proposer non seulement des formations à la conduite, mais aussi des formations professionnelles. Elle intervient aussi dans le domaine de la prévention routière.

ECF, spécialiste de la formation à la conduite

ecole-conduite-francaise

La formation à la conduite est le cœur de métier du groupe ECF. L’école propose des formations aux différents permis :

  • voiture : permis B, permis B à embrayage automatique, permis B1 (conduite dès 16 ans), formation seniors, éco-conduite, formation accélérée ;
  • deux roues et plus : permis AM (ex-BSR), permis A1 (moto d’une puissance ne dépassant pas 11 kW), permis A2 (moto d’une puissance ne dépassant pas 35 kW), formation 7 heures pour deux et trois roues, formation de 7 heures pour passer du permis A2 vers le permis A (pour conduire une moto d’une puissance supérieure à 35 kW) ;
  • permis bateau ;
  • remorque, caravane et camping-car : permis BE, C1 et C1E ;
  • stage de récupération de points.

Un organisme de formation professionnelle

Le groupe ECF a élargi son activité à la formation professionnelle dans sept domaines d’activité : bâtiment et travaux publics, hygiène et sécurité, logistique et manutention, sécurité routière, transport, exploitation et évaluation/recrutement. Ces formations peuvent permettre de devenir par exemple conducteur de grue, conducteur de pont roulant, sauveteur secouriste, magasinier ou encore gérant d’auto-école. L’ECF forme chaque année un tiers des moniteurs d’auto-écoles dans 32 centres de formation des enseignants de la conduite.

L’expert de la prévention routière

ecole-prevention-routiere

Depuis sa création, l’ECF a pour vocation de militer pour la sécurité routière. Le groupe intervient dans les milieux scolaire et périscolaire pour sensibiliser les jeunes à la sécurité routière. Il apporte aussi son expertise lors de groupes de travail à l’initiative du gouvernement et participe ainsi à la mise en œuvre de règlementations. Enfin, le groupe ECF offre des services aux entreprises pour les aider à maîtriser le risque routier : audit, conseil, communication, formation…

Pour plus d’informations sur le Groupe ECF : www.ecf.asso.fr

Enregistrer