Addup, fabrication additive métallique

La fabrication additive est en passe de révolutionner la fabrication de métaux, y compris d’alliages, et de composants. Le processus s’apparente à celui utilisé dans les techniques classiques d’usinage et de moulage. La fabrication additive métallique permet de soustraire le superflu, minimiser les coûts, maximiser les profits et ajouter de la valeur.

Qu’est-ce que la fabrication additive métallique ?

La fabrication additive métallique est une technologie émergente dans le domaine de l’impression 3D. Une imprimante 3D en métal utilise une technologie appelée Fused Deposition Modeling (FDM) pour imprimer des objets de pratiquement n’importe quelle forme.

Le processus commence par le chauffage d’un fil métallique solide jusqu’à ce qu’il devienne liquide. Le métal liquéfié est déposé par une petite buse pour créer des couches de matériau. Après le dépôt de chaque couche, la buse remonte et la machine refroidit le matériau pour qu’il puisse être imprimé par-dessus la couche précédente. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que l’objet soit terminé, créant ainsi des formes et des structures complexes aux propriétés uniques.

Le processus de fabrication additive permet de produire des pièces d’une grande complexité et d’une grande précision. La méthode ne nécessite pas de structures de soutien puisqu’elle construit les objets à partir de la base, ce qui signifie que les pièces peuvent être produites en utilisant beaucoup moins de matériaux que d’autres procédés additifs, réduisant ainsi le coût des pièces.

fabrication additive metallique

Quels sont les avantages de la métallurgie additive ?

La fabrication additive, communément appelée « impression 3D », est un terme générique qui désigne un groupe de technologies ayant la capacité de produire un objet en 3D avec une facilité et une efficacité relatives. Les fabricants additifs créent une pièce couche par couche à l’aide de poudres métalliques et de matériaux liants. Le processus est si précis qu’il permet de fabriquer des pièces qui ne seraient pas pratiques ou trop coûteuses à réaliser avec une autre méthode.

La plupart des pièces fabriquées par fabrication additive sont faites d’une combinaison d’aluminium et de titane, qui offre un rapport résistance/poids élevé, une bonne résistance à la corrosion et un point de fusion élevé, tout en étant relativement facile à travailler. De nombreuses entreprises ont choisi d’utiliser la fabrication additive pour fabriquer des pièces légères destinées à des applications telles que l’aérospatiale, les équipements médicaux, les composants automobiles, la construction navale, le matériel militaire, etc.

Le concept de fabrication additive métallique appliqué chez Addup Solutions

Chez Addup Solutions, nous fabriquons des pièces et des composants métalliques additifs à partir de machines ded. En combinant notre fabrication additive interne avec des approches conventionnelles, nous fournissons des composants imprimés en 3D qui sont constamment fiables et prêts à subir des tests rigoureux. Nos services s’adressent aux secteurs de l’aérospatiale, de l’industrie, de la défense et de la médecine, ainsi qu’à d’autres industries de haute précision.

Nos experts vous aident à améliorer votre processus de développement de produits et à mettre plus de produits sur le marché plus rapidement que jamais. Nous pouvons finir vos pièces imprimées en les revêtant de poudre ou en les électropolissant selon nos normes rigoureuses.

En clair, la fabrication additive métallique, également connue sous le nom d’impression 3D métallique, est un processus qui consiste à fabriquer des objets solides en trois dimensions à partir d’un dessin numérique en déposant des couches successives de matériau. La technologie est similaire à l’impression 3D plastique et a été utilisée pour fabriquer un large éventail de pièces pour des biens industriels et de consommation.