Environnement

Pourquoi opter pour l’autoconsommation photovoltaïque ?

Il existe différentes manières de diminuer les factures d’électricité et de produire sa propre électricité, parmi lesquelles le principe de l’autoconsommation photovoltaïque. Qu’est-ce que c’est et pourquoi opter pour cette solution ? Découvrez ci-après les réponses à ces questions.

Le principe de l’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque est une autre source d’énergie solaire qui se sert des photons afin de produire de l’électricité par le biais des panneaux photovoltaïques. Ces derniers sont branchés à un ou plusieurs onduleurs afin de transformer le courant continu en courant alternatif que vous pouvez utiliser au quotidien. Dans le cas où les panneaux photovoltaïques produisent une grande quantité d’électricité, vous pouvez très bien la vendre.

Toutefois, vous êtes libre d’employer cette électricité produite pour répondre à vos besoins électriques. D’une part, il y a l’autoconsommation totale qui consiste à utiliser l’intégralité de l’énergie électrique produite chez vous. D’autre part, retrouvez l’autoconsommation partielle qui repose sur le principe de se servir d’une partielle de l’énergie produite et de stocker l’autre partie dans un parc de batteries.

Vous pouvez aussi revendre le surplus d’énergie électrique produite sur le réseau électrique. Vous avez l’embarras du choix : cession gratuite, vente à un tarif réglementé ou vente à un tarif libre.

La puissance de panneaux à installer en cas d’autoconsommation photovoltaïque

En autoconsommation photovoltaïque, la puissance de panneaux à installer est à déterminer en fonction de votre consommation et de votre future production. Cependant, il existe tout de même une base à considérer pour connaître la puissance adaptée à vos besoins. Par exemple, pour une surface de 16 m², vous avez besoin d’installer au moins 8 panneaux qui correspond à une puissance moins de 11 000 kWh.

Dans le cas de la production d’électricité pour une superficie de 34 m², il faut environ 17 panneaux qui équivaut à entre 11 000 et 17 000 kWh. Si vous souhaitez produire de l’électricité pour une surface de 50 m², vous devez utiliser 25 panneaux, soit une puissance de plus de 17 000 kWh.

Les différents moyens d’optimiser le rendement d’une installation d’autoconsommation photovoltaïque

Pour améliorer le rendement de votre installation d’autoconsommation photovoltaïque, certains gestes sont à adopter. Par exemple, choisissez bien la technologie à utiliser : panneaux amorphes, panneaux polycristallins ou panneaux monocristallins. Veillez également à orienter vos panneaux vers le sud afin de profiter d’un rendement plus élevé.

Pour obtenir un meilleur rendement en termes d’autoconsommation photovoltaïque, privilégiez une inclinaison de panneaux de 30 à 40°. Évitez également les zones d’ombre lorsque vous installez les panneaux. Cela risque d’impacter sur le rendement de votre installation.

Les différentes formes d’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque peut se présenter sous deux formes distinctes, dont la première est l’autoconsommation individuelle. Cette dernière vous permet d’utiliser tout ou en partie votre production électrique. Ici, la revente est aussi une option intéressante. Vous n’avez qu’à prendre contact avec un fournisseur d’électricité.

En ce qui concerne l’autoconsommation collective, cela repose sur le même principe que l’autoconsommation individuelle, à la différence qu’ici il peut y avoir plusieurs bénéficiaires qui doivent être regroupés au sein d’une personne morale. Vous pouvez aussi être amené à établir une convention d’autoconsommation pour mieux répartir l’énergie en fonction des besoins de chacun. Le petit hic avec cette forme d’autoconsommation est qu’il y a une distance minimale à respecter entre deux consommateurs, à savoir 2 km. Vous devez aussi détenir un compteur Linky.

Les avantages de l’autoconsommation photovoltaïque

En optant pour l’autoconsommation photovoltaïque, réalisez des économies à long terme. Vous n’avez plus besoin d’acheter la totalité de votre énergie électrique auprès d’un fournisseur d’énergie. Cela permet de réduire considérablement vos factures. En moyenne, vous avez besoin entre 10 et 15 ans afin de bien rentabiliser votre installation solaire. En ce qui concerne sa durée de vie, elle peut aller jusqu’à 30 ou 40 ans.

Grâce à l’autoconsommation, vous ne risquez pas d’être impacté par les hausses des prix de l’électricité sur vos factures. C’est aussi un bon moyen pour diminuer votre impact sur l’environnement. Faisant partie des énergies renouvelables, l’autoconsommation photovoltaïque est une électricité verte.

En choisissant l’autoconsommation, vous avez aussi la possibilité de vendre le surplus de l’énergie électrique produite auprès du réseau public. Grâce à l’EDF OA, profitez d’un prix de rachat fixe pendant 20 ans. C’est une solution qui peut être aussi considérée comme une source d’électricité verte pour vos voisins.

L’autoconsommation photovoltaïque offre aussi une possibilité d’extension en augmentant la puissance de vos batteries. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mettre en place des panneaux solaires supplémentaires.  

En adoptant l’autoconsommation photovoltaïque, accédez à différentes formes d’aides telles que la prime d’autoconsommation d’EDF. Cette dernière est payée pendant les 5 premières années de mise en fonctionnement de votre installation. Néanmoins, avant d’avoir accès à cette prime, vous devez confier la pose de vos panneaux photovoltaïques à un professionnel, vendre le surplus de production sur le réseau électrique et poser les panneaux sur une toiture.

Il y a également le tarif de rachat subventionné qui fait référence au prix de vente de l’électricité proposé par l’État. C’est une aide qui peut faire l’objet d’une révision tous les trimestres. En décidant d’utiliser l’autoconsommation photovoltaïque, bénéficiez également de la TVA réduite. Dans le cas d’une installation avec une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, le taux de TVA est appliqué est de 10 %.

En revanche, pour une installation avec une puissance supérieure, le taux de la TVA qui s’applique est de 20 %. Il existe aussi des aides locales qui sont mises en place dans votre métropole, dans votre commune ou dans votre région. Elles peuvent couvrir environ 25 % des travaux d’installation.

Bref, les raisons de choisir l’autoconsommation photovoltaïque sont nombreuses, à commencer par la réalisation d’économies à long terme. C’est aussi un bon moyen d’éviter la hausse des prix de l’électricité et de profiter d’un investissement à long terme. L’utilisation de l’autoconsommation vous permet aussi d’accéder à différentes formes d’aides financières : taux de TVA réduit, tarif de rachat subventionné, prime d’autoconsommation, etc. Cela représente aussi une bonne alternative pour alimenter le voisinage en électricité.

A lire : Electricité, passez au vert !