Environnement

Quel est l’intérêt de la climatisation naturelle ?

Afin de limiter leur impact écologique et leur consommation énergétique, plusieurs solutions d’aménagement propres aux logements se démocratisent. Il peut s’agir des performances liées à l’isolation, des systèmes de chauffage ou de la ventilation. Dans cette optique, la climatisation naturelle est un moyen simple et efficace de rafraîchir les pièces de son habitation.

Bien comprendre le principe de climatisation naturelle

Parfois appelé « Free-Chilling ». Le concept de climatisation naturelle s’appuie sur la filtration de l’air à travers un support de type nid d’abeilles. Celui-ci est humidifié par un filet d’eau afin de refroidir l’air entrant. On observe alors un transfert de chaleur qui provoque de la vapeur. Ainsi, l’air entrant voit sa température diminuer jusqu’à près de 10 °C. Il s’agit d’une solution naturelle et efficace. Il réduit sa consommation énergétique de 20 à 60 % en comparaison d’un système climatisé classique. Par ailleurs, elle est adaptée à différents bâtiments et logements ; des maisons individuelles aux immeubles.

air-conditioner-g9f9a691b9_1920

Les principaux atouts de la climatisation naturelle

Dès le court terme, la pose d’un système de climatisation naturelle présente de nombreux avantages pour les occupants. Mais aussi, pour les propriétaires de biens immobiliers. En complément de ses performances énergétiques, on peut évoquer :

  • un entretien restreint et simplifié ;
  • une consommation électrique modérée ;
  • un impact sonore minime, voire nul ;
  • une intégration modulaire pour différentes conditions d’installation.

De plus, cette solution ne possède pas de compresseur ni de fluide frigorigène, comme pour un climatiseur standard. L’impact écologique et l’empreinte carbone sont donc nettement réduits. En effet, ces éléments sont considérés comme nocifs et polluants pour l’environnement, ainsi que pour la couche d’ozone.

D’autres pistes d’économies énergétiques à mettre en œuvre

La climatisation naturelle est un système compatible, voire complémentaire, à d’autres initiatives et aménagements domestiques. Dans cette démarche écoresponsable, il est recommandé de peindre ses façades avec une couleur claire. À défaut, la présence de plantes grimpantes préserve la fraîcheur des pièces intérieures. Brumisateur et ventilateur sont des solutions d’appoint à privilégier. En matière d’autonomie électrique, la pose de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques demeure toujours aussi efficace.

Afin de mettre en œuvre des valeurs écoresponsables, la climatisation naturelle s’avance comme une solution pratique et économe. Elle permet de diminuer sensiblement sa consommation énergétique tout en profitant d’un meilleur confort thermique. Fiable et pérenne, le système est également reconnu pour sa simplicité d’entretien. Et aussi pour sa capacité d’adaptation à différents environnements de vie.