L’atelier Céramiques du Beaujolais, spécialiste du carrelage en terre cuite

L’atelier Céramiques du Beaujolais est une entreprise spécialiste du carrelage en terre cuite au talent reconnu. Implantée à Villefranche-sur-Saône, à 35 km au nord de Lyon, la société a en effet reçu en 2011, le label EPV : « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Accordé par le ministère de l’Economie, ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Une reconnaissance prestigieuse pour des activités uniques, qui allient tradition et innovation. Mais surtout, un véritable gage de qualité pour les produits de l’atelier Céramiques du Beaujolais, destinés à une clientèle européenne, voire internationale, composée de particuliers, d’entreprises du bâtiment, mais également d’experts en monuments historiques.

Fabrication artisanale de carrelage en terre cuite

Fabrication artisanale tomettes

L’atelier Céramiques du Beaujolais a été fondé par Jean-Philippe Dubet, 5e génération d’une famille de tuiliers et mué par la passion de la terre. Celui-ci s’attache à perpétuer la fabrication artisanale des tomettes et autres carreaux en terre cuite pour le revêtement des sols. Pour cela, l’entreprise s’approvisionne exclusivement en argile, dans les carrières de la région.

Aucun élément chimique n’est ajouté à la préparation : tout est naturel. Le façonnage de chaque carreau est contrôlé à la main. Ils sont ensuite déposés sur des palettes de séchage, avant la cuisson au four, entre 1 050° et 1 090°.

 

Les produits : tomettes pour le sol, faïence murale de cuisine…

Carrelage en terre cuite pour salon

L’atelier produit des tomettes traditionnelles de forme hexagonale, mais également des carreaux en terre cuite de toutes tailles, formats et finitions. Ceci, dans une palette de couleurs allant du beige sable au rouge. Les différentes teintes de carrelage sont obtenues par un savant mélange de deux types d’argile.

Par ailleurs, l’atelier a diversifié sa production et fabrique également des carrelages, ainsi que des faïences murales à destination des cuisines et des salles de bain, décorées à l’aide d’une technique d’émaillage. Toujours à la main.

Création contemporaine, reprise de décors de reconnaissance, reproduction de style d’art nouveau…L’atelier répond à toutes les demandes de restauration de carrelage, de céramiques architecturales ou de fresques murales, quel que soit le style ou l’époque.

Pose et conseils pour l’entretien des carrelages

L’atelier Céramiques du Beaujolais a mis en place un réseau de transporteurs capables d’effectuer une livraison n’importe où en France ou à l’étranger. Il propose également des carreleurs agréés pour la pose du sol en terre cuite, ainsi que des services de conseil pour l’entretien et le traitement du carrelage.

Plus d’informations sur : http://www.ceramiques-du-beaujolais.com/.