Guide Entreprises

Comment remettre les documents de fin de contrat ?

À la fin ou à la rupture d’un contrat de travail, certains documents sont à remettre au salarié. L’employeur peut procéder de différentes manières. Découvrez ci-après comment remettre les documents de fin de contrat à un employé.

Les documents à transmettre au salarié en fin de contrat

Avant de savoir comment remettre les documents de fin de contrat à un salarié, il est indispensable de déterminer les différents types de documents à lui transmettre. Il y a par exemple le solde de tout compte qui contient l’indemnité de rupture, l’indemnité compensatrice de primes, de congés payés et de préavis. Le solde de tout compte doit aussi mentionner le dernier salaire versé à l’employé. Il est à établir en deux exemplaires.

À la rupture d’un contrat de travail, l’employeur doit aussi fournir au salarié une attestation d’employeur Pôle emploi, un certificat de travail et une épargne salariale.

Les différents moyens de transmettre les documents de fin de contrat à un employé

Comment remettre les documents de fin de contrat à un salarié ? En général, cela présente une obligation pour l’employeur. Toutefois, ce dernier est libre de choisir la méthode pour transmettre ces documents à un salarié. Il peut par exemple envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception ou remettre en main propre les documents aux salariés. L’employeur est tenu d’avertir le salarié dès que les documents sont disponibles auprès de l’entreprise afin d’éviter les sanctions sévères.

Dans tous les cas, il est recommandé à l’employeur d’établir une lettre de remise de documents de fin de contrat afin d’éviter d’éventuelles sanctions. Si l’employeur ne délivre pas les documents de fin de contrat à un salarié, il risque une amende de 750 €.

Le moment pour remettre les documents de fin de contrat à un salarié           

Pour répondre à la question comment remettre les documents de fin de contrat à un salarié, l’employeur doit aussi connaître le bon moment pour les transmettre à un salarié. Selon la loi, l’employeur a pour obligation de fournir ces documents à un salarié qui quitte son entreprise dès le lendemain de la rupture du contrat. Cependant, cela est susceptible de varier en fonction de la taille de la société et des démarches imposées dans chaque entreprise. La remise du solde de tout compte, par exemple, ne doit pas excéder les 15 jours. Pour ce qui est de la délivrance de l’attestation employeur Pôle emploi, cela ne doit pas dépasser les 8 jours.

Quoi qu’il en soit, le délai maximum pour remettre les documents de fin de contrat ne doit pas dépasser les deux semaines.

Bref, il n’existe pas de procédures précises en ce qui concerne comment remettre les documents de fin de contrat à un salarié. Toutefois, cela représente une obligation pour l’employeur. Ce dernier doit remettre les documents de fin de contrat le plus vite possible à l’employé que ce soit par courrier recommandé avec accusé de réception ou en main propre. Pour éviter des problèmes, il est préférable de rédiger une lettre de remise de documents de fin de contrat afin d’attester que l’employé a bien reçu les dossiers.

A lire : Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de télétravail ?