Le collier cervical : un indispensable de l’équipement de secours

Collier cervical utilisation, achat collier cervical, type de colliers cervicaux

Pour tous les secouristes professionnels (ambulanciers, pompiers) et bénévoles (membres d’associations), le collier cervical est un matériel d’urgence nécessaire pour immobiliser une victime. Dès que les intervenants suspectent un traumatisme du dos (de la colonne vertébrale plus précisément), il est impératif de le poser pour immobiliser le rachis cervical. L’objectif du dispositif est de réduire les mouvements de la nuque, et soutenir les vertèbres cervicales pour soulager la victime.

Les différents types de colliers cervicaux

Plusieurs modèles existent sur le marché. On distingue principalement les colliers cervicaux réglables, et ceux disponibles en plusieurs tailles. Tout d’abord, les modèles dits en 2 parties : il faut choisir la taille qui convient à la victime avant de le positionner. Ces modèles sont en général réputés pour être faciles à mettre en place, solides, efficaces, et aussi confortables pour la personne secourue.
Ensuite, les secouristes disposent d’un autre type de collier cervical : ils sont réglables et s’adaptent à toutes les morphologies. Ils sont fabriqués en une seule partie qui s’enroule autour du cou du patient et peuvent donc être ajustés à la taille de chaque personne. La plupart du temps, ces colliers sont déclinés en une version enfant et en une version adulte pour un meilleur ajustement.

Un équipement incontournable pour les premiers secours

Les colliers cervicaux sont en général appréciés pour leurs caractéristiques techniques adaptées au monde de l’urgence et des premiers secours : il y a souvent des trous à l’avant et sur les côtés pour que les secouristes puissent vérifier le pouls carotidien, et aussi pour permettre si besoin la pose d’une canule en cas de trachéotomie. Il existe même des modèles radiotransparents.

Pour le côté pratique, il faut savoir que les colliers cervicaux sont en général réutilisables : il faut donc les nettoyer et les désinfecter selon les règles et protocole d’hygiène). De plus, certains modèles permettent un gain de place car ils peuvent être stockés à plat.

Pour une immobilisation optimale de la victime, un collier cervical est bien souvent complété par d’autres dispositifs d’équipement médical de secourisme : l’immobilisateur de tête pour plan dur, le matelas immobilisateur à dépression (ou matelas coquille), ou l’attelle cervico-thoracique.