Sicoly : un producteur de fruits lyonnais qui valorise l’agriculture raisonnée

Créée en 1962, la coopérative Sicoly rassemble aujourd’hui environ 150 producteurs de fruits dans la région de Lyon. La structure est née de la volonté de regrouper l’offre de fruits pour mieux la valoriser et la commercialiser sur le marché local d’abord, puis en France et même à l’étranger dans les pays limitrophes (15 %). La coopérative s’est en effet bien développée depuis sa création, de nombreux arboriculteurs ayant rallié l’organisation. Celle-ci génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. Elle se veut par ailleurs ancrée dans son territoire et se distingue par son respect de l’environnement et la valorisation du travail de chaque producteur de fruits.

Producteur de fruits à Lyon

Un producteur de fruits ancré dans son territoire des Monts du Lyonnais

Les vergers de Sicoly s’étendent dans un rayon de 40 km entre Lyon et Saint-Etienne, sur les Monts et Coteaux du Lyonnais. Ce territoire situé entre 200 et 1 000 mètres d’altitude se veut particulièrement propice à la culture des fruits. Ceci, grâce à la richesse des sols et à leur exposition très favorable.

Les bonnes pratiques agricoles sont contrôlées afin de proposer des fruits de qualité. Les producteurs sont assistés par des techniciens de la coopérative, pour les aider à utiliser des méthodes biologiques et les principes de l’agriculture raisonnée. A la clé : des fruits sains pour les consommateurs et un environnement préservé.

Production et distribution de fruits frais et surgelés pour les professionnels

Abricots produits dans la région de Lyon Brisures de framboises surgelées

La coopérative lyonnaise gère la production, le calibrage et le conditionnement d’une grande diversité de fruits frais (pommes, poires, pêches, fruits rouges…) destinés à la grande consommation, par l’intermédiaire des grossistes et de la grande distribution.

Elle propose aussi la vente de fruits surgelés entiers ou en morceaux : cassis égrappé,  brisures de framboises surgelées, fraises des bois, mûres sauvages, cerises dénoyautées, cubes de mangue, quartiers de pêche… Egalement, des purées, compotées et coulis de fruits surgelés. Sicoly s’est en effet lancée dans la transformation des fruits frais en fruits surgelés, pour les professionnels de la pâtisserie et de la restauration.

Ces produits sont fabriqués à partir de fruits cultivés dans les vergers de Sicoly, mais également à l’étranger. La coopérative a en effet développé des partenariats avec des producteurs rigoureusement sélectionnés, notamment pour les framboises Willamettes de Serbie ou les fruits exotiques.

C’est la société SICODIS, dépositaire de la marque SICOLY®, qui assure la commercialisation de l’ensemble des produits du groupe.

Un magasin pour la vente directe de fruits aux particuliers dans le Rhône

La coopérative dispose aussi d’un magasin de vente directe aux particuliers, au sein de ses locaux dans la commune de Saint-Laurent-d’Agny. Toujours dans l’esprit du développement durable, l’idée est de proposer des fruits et produits locaux de qualité à prix raisonnable. Ceci, tout en réduisant les intermédiaires et les transports.