Equipeer, spécialiste de la vente de chevaux de sport expertisés

Dans le domaine équestre, l’achat de chevaux de sport est une pratique plus courante qu’il n’y paraît. En effet, selon les écuries et les centres d’entraînement, certains investissent dans des animaux aux capacités dignes des championnats afin de pouvoir dorer le blason de leur établissement ou pour proposer une monture de qualité à un cavalier expérimenté. Equipeer est justement spécialisé dans la vente de chevaux de sport expertisé pour les améliorer ses performances.

Qui se cache derrière Equipeer ?

Equipeer est l’entreprise de deux experts du monde équestre : Jérôme RINGOT et Pierre VOLLA. Mués par une passion commune de longue date pour la cavalerie, ils se lancent dans l’aventure de la vente de chevaux de sport en 2017.

De son côté, Jérôme RINGOT est le directeur d’Equipeer et sélectionneur en charge du CSO (Course de Saut d’Obstacle) tandis que Pierre VOLLA est sélectionneur en charge du dressage des montures. Tous deux proposent un accompagnement de qualité sur l’achat d’un cheval car ils connaissent parfaitement le milieu et ses exigences. Cavalier professionnel pour l’un et cavalier de haut niveau pour l’autre, ils ont peaufiné leurs compétences d’expertise du couple cavalier-monture et des compétitions actuelles au fur et à mesure de leur riche parcours.

Experts dans leur domaine, l’’équipe d’Equipeer se rend régulièrement auprès des chevaux dans les écuries ou lors de manifestation afin d’évaluer et de sélectionner les montures qui apparaîtront dans le catalogue en ligne. Chaque animal est examiné à l’aide d’une grille d’évaluation rigoureuse portant sur des critères variés : modèle, qualité des allures, attitude monté au plat, attitude monté à l’obstacle, caractère, comportement à pied, qualité de saut et résultats en compétition.

Toutes ces informations se retrouvent dans le catalogue en ligne d’Equipeer. Le niveau actuel de la monture mais aussi son potentiel, sa locomotion, ses origines ou encore sa dernière visite vétérinaire complètent les données contenues dans l’annonce. Les experts pourront également apporter leur avis plus complet dans la rubrique « le mot du sélectionneur » et accompagnent toujours leurs annonces avec des photos et des vidéos (cheval monté sur le plat, à l’obstacle, en saut…). Enfin, un profil cavalier correspondant est également rédigé.

Qu’est-ce que le service Equipeer ?

Equipeer est une plateforme présentant des chevaux de sport à vendre : elle met ainsi en relation des vendeurs et de potentiels acheteurs.

Comme vu précédemment, toutes les montures sont rigoureusement examinées et sélectionnées avant d’être proposées dans le catalogue en ligne de la plateforme. Les annonces complètes permettent un premier accompagnement, mais les acheteurs potentiels peuvent profiter de l’expertise des équipes d’Equipeer qui leur prodigueront bons conseils et recommandations.

Afin de choisir le partenaire idéal, Equipeer assure une évaluation personnalisée au service du couple cavalier-cheval. Si les caractéristiques de la monture sont connues, un expert se rapprochera de vous pour mieux comprendre votre besoin et votre projet. Il vous posera des questions sur votre niveau, vos attentes, ainsi que sur votre budget et vos annonces favorites sur le catalogue.

Après avoir analysé votre profil, l’expert Equipeer s’entretiendra avec vous et vous proposera une courte liste de chevaux à essayer avec vos coups de cœur et des recommandations personnelles de l’expert en fonction de votre profil sportif. Une fois cette liste validée, le sélectionneur se charge de planifier les essais et vous accompagne lors de ces derniers. Il vous présentera notamment au vendeur et vous donnera ses conseils suite à l’analyse du couple que vous formerez avec votre monture.

Pour finir, les équipes d’Equipeer se chargent d’organiser pour vous la visite vétérinaire d’achat si elle est nécessaire, rédiger le contrat de vente avec l’appui d’un avocat spécialisé  et vous offrent le premier mois d’assurance mortalité du cheval de sport acheté.