Divers

Fondation CARITAS FRANCE

Fondation Caritas France, don association humanitaire, don avantage fiscal

FONDATION CARITAS FRANCE, PREMIÈRE FONDATION ABRITANTE DÉDIÉE A LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION

Permettre aux donateurs de lutter contre la pauvreté et l’exclusion en faisant un don sur ISF ou en créant leur propre fondation abritée et soutenir des projets innovants de lutte contre la pauvreté en France et à l’International : ce sont les missions de la Fondation Caritas France.

caritas

Un outil innovant au service de la lutte contre la pauvreté.

C’est pour compléter ses moyens de lutter contre la pauvreté et l’exclusion grâce à une structure donnant la priorité à des projets innovants, à fort impact social et transposables, que le Secours Catholique a créé la Fondation Caritas France en 2009.
En France. Face à l’ampleur des enjeux et aux nouveaux visages de la pauvreté, elle soutient des actions en faveur de l’hébergement et du logement, de l’emploi, de la formation…
Dans le Monde. À l’International, et particulièrement en Afrique, elle finance des projets répondant aux besoins essentiels : eau, santé, sécurité alimentaire, éducation…
Et parce que comprendre les racines de la pauvreté, c’est mieux lutter contre ses manifestations, la Fondation Caritas France appuie aussi la recherche, les études et les expérimentations sociales.

fondation-caritas

La première fondation abritante dédiée à la lutte contre la pauvreté.

La Fondation Caritas France apporte une réponse à une attente forte de donateurs souhaitant créer simplement leur fondation afin de s’impliquer plus fortement et plus personnellement dans leur générosité.
La Fondation Caritas France propose aux fondateurs sous égide, et particulièrement aux fondateurs familiaux, écoute et appui technique. Elle les accompagne dans la définition de leur projet philanthropique. Elle leur permet de se consacrer pleinement à leur objet et de mener sereinement leur mission en les déchargeant notamment de l’administration de leur structure. Quatre ans après sa création, près de 40 fondateurs ont déjà choisi de s’abriter sous son égide.

Agir aux côtés de la Fondation Caritas France

La Fondation Caritas France et les fondations qu’elle abrite sont habilitées à recevoir les dons sur ISF, les legs, les donations et les assurances-vie.
–    Un don sur ISF permet d’affecter tout ou partie de son Impôt sur la Fortune (ISF) à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le Monde. 75% du montant de ce don est déductible l’ISF (dans la limite de 50.000 € de réduction).
–    Une Donation Temporaire d’Usufruit (DTU) permet de donner les revenus d’une part de son patrimoine (usufruit d’un bien : loyers d’un immeuble, dividendes d’un portefeuille de titres, etc.), pour une durée limitée, tout en conservant la propriété de ce bien. Cette donation permet un allègement fiscal grâce à la réduction de l’assiette de calcul de l’ISF ou de l’IR.
–    Créer une fondation abritée. La Fondation Caritas France a vocation à abriter toute fondation dont l’objet social est la lutte contre la pauvreté, quelle que soit la nature du fondateur (famille, entreprise, association, congrégation religieuse..). La fondation sous égide créée bénéficie des mêmes dispositions fiscales (dons ISF, legs…) que la Fondation Caritas France.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fondationcaritasfrance.org.
Contact : Jean-Marie Destrée, 01 45 49 74 72