Fonds de dotation Roullier : zoom sur ses engagements
La France possède une longue tradition de mécénat. Celui-ci consiste à encourager, via des moyens financiers notamment, les arts ou encore la recherche scientifique. Cette tradition remonte au règne de François Ier qui invita de très nombreux artistes et scientifiques italiens, contribuant ainsi à l’apogée de la Renaissance dans le royaume français. Toujours aujourd’hui, cette tradition subsiste, notamment grâce aux fonds de dotation. Focus sur les engagements du Fonds de Dotation Roullier.
Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ?
En France, un fonds de dotation est le principal organisme de mécénat. Il est destiné à proportionner des fonds à un organisme à but non lucratif. Il peut également être voué la réalisation de mission d’intérêt général. En d’autres termes, le fonds de dotation en mécénat prend la forme d’une personnalité juridique. Sa vocation est de collecter des fonds en vue de financer une mission d’intérêt général.
Les fonds de dotation ont vu le jour en 2008, lors de l’application de la loi relative à la simplification de l’économie. La création de ce statut juridique bien particulier permet de concilier les manières de fonctionner des associations et des fondations.
La mission du Fonds de Dotation Roullier
Conçu à l’initiative de Daniel Roullier en 2016, le Fonds de Dotation Roullier est investi de plusieurs missions d’intérêt général. Il s’agit de celles d’étudier, d’encourager et de faire connaître l’agriculture durable, en France comme à l’international.
Le fonds de dotation s’intéresse principalement à la sécurité alimentaire des populations mondiales. Il agit ainsi en faveur de la transition des systèmes de production. L’objectif est de passer d’une agriculture conventionnelle à une agriculture durable, et ce, afin de faire face aux mutations de notre environnement.
Les engagements du Fonds de Dotation Roullier
Pour ce faire, le Fonds de Dotation Roullier abrite dans ses locaux une exposition nommée le Minerallium, entièrement consacrée au rôle des minéraux dans l’alimentation. Le site a une vocation à la fois pédagogique et scientifique : des acteurs du monde agricole s’y rencontrent pour discuter de l’agriculture durable.
Le Fonds de Dotation Roullier s’engage ainsi en faveur de projets liés à l’agriculture durable. Ces engagements sont à la fois financiers, matériels ou techniques. Le fonds de dotation apporte alors ses compétences et son autorité auprès d’associations afin de promouvoir les bonnes pratiques et d’agir en faveur de la transition vers une agriculture durable.