Projet de loi de finances 2013 et investissement locatif
Projet de loi de Finances 2013, investissement locatif, investissement immobilier
Le projet de loi de Finances 2013 était très attendu dans les milieux de l’investissement immobilier : avec la fin du dispositif Scellier annoncé pour la fin de l’année 2012, le dossier présenté le 28 septembre dernier pose les grandes lignes de nouvelles stratégies concernant le patrimoine immobilier. Quelles sont-elles?
Source photo : Free Digital Photos
Investissement immobilier : Duflot, le nouveau « Scellier » ?
A partir du 1er janvier 2013, le dispositif Duflot prendra la place du Scellier. Son but ? Favoriser les investissements à caractère social en incitant les investisseurs d’acheter un bien dans certaines zones géographiques (plus restreintes que le zonage Scellier) pour le mettre en location avec un loyer 20 % moins cher que la moyenne du marché, les futurs locataires ne devant pas dépasser un certain plafond de ressources.
L’investissement ouvrira droit à une réduction d’impôts de 18% du prix du logement (à étaler sur une durée de 9 ans). L’achat est en revanche plafonné à hauteur de 300 000 euros.
Face à la loi Duflot, quid du statut de loueur en meublé applicable aux investissements en résidences services ? Ce régime doit-il être considéré comme une autre alternative à la fin du dispositif Scellier ?
Au premier plan : les programmes LMNP
Pour votre futur investissement immobilier ou votre stratégie d’épargne retraite, les programmes LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) ont le vent en poupe : résidences étudiantes, seniors ou de tourisme urbain restent des valeurs sûres pour investir sans contraintes géographiques ou de ressources, et avec un régime fiscal avantageux. Les types de revenus occasionnés par ces biens ne sont en effet pas considérés comme des revenus fonciers, mais comme un bénéfice industriel et commercial : ils n’ont donc pas le même statut fiscal.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents régimes d’investissement en Loueur de Meublé, nous vous donnons rendez-vous sur gfe-epargne-retraite.com