Guide Entreprises

Quels sont les 3 objectifs de communication ?

Pour mettre en place une bonne stratégie de communication, la détermination des objectifs est une étape incontournable. Cela vous permet de définir vos priorités et de concentrer vos efforts sur certains points que sur d’autres. Découvrez ci-après les 3 objectifs de communication à mettre en avant.

Objectif 1 : Se faire connaître

Se faire connaître est le premier objectif de communication à instaurer dans votre entreprise. Cela consiste à vous mettre en relation avec vos clients. Vous devez vous démarquer de vos concurrents afin de susciter la curiosité chez vos prospects. Pour ce faire, n’hésitez pas à adopter une stratégie intéressante et originale. Vous pouvez aussi mettre en place une bonne publicité payante ou opter le référencement naturel de votre site internet.

Pour vous faire connaître de vos clients, la participation à des salons des entrepreneurs ou à des événements off-line est une idée intéressante. Pour évaluer le taux de notoriété de votre entreprise, vous avez l’embarras du choix en termes de techniques, pour ne citer que le social-listening.

Objectif 2 : Se faire aimer

Parmi les nombreux objectifs de communication à mettre, il y a également le fait de se faire aimer. Vous devez inspirer la confiance chez vos clients afin qu’ils s’intéressent à vos différentes offres ou à vos produits.

Pour se faire aimer de vos clients, les méthodes sont variées : création de contenus, optimisation des réseaux sociaux, etc. Vous devez également pousser vos clients à adhérer à votre offre. N’hésitez pas à prendre la parole devant vos prospects si besoin est et à maintenir une certaine relation avec vos potentiels acheteurs.

A lire : Comment améliorer son taux de pénétration ?

Objectif 3 : Faire agir votre cible

Une fois que vous avez réussi à convaincre vos clients d’acheter un de vos produits ou de vos services, vous devez penser à une ou à des manières de les fidéliser. Les méthodes pour y parvenir sont nombreuses : mise en place d’une campagne e-mailing, instauration de newsletter, etc. Vous pouvez également inciter vos clients à parler de vous auprès de leurs connaissances ou à revenir acheter vos produits et vos services.

Adopter une bonne stratégie pour déterminer l’objectif de communication

La détermination des objectifs de communication ne se fait pas au hasard. Il y a des méthodes particulières à adopter, telles que la stratégie SMART. Elle consiste à analyser plusieurs critères afin de définir des objectifs pertinents. Il y a par exemple S comme spécifique pour désigner un objectif bien précis. Vous retrouvez également M comme mesurable afin de choisir un objectif facile à quantifier et à chiffrer.

A dans SMART signifie atteignable. Choisissez un objectif qui peut être atteint grâce à vos moyens techniques et matériels. En ce qui concerne le R, il veut dire réaliste. Vous devez déterminer un objectif qui est ambitieux, mais qui doit vous garder les pieds sur terre. Quant au T, il définit le temps. L’objectif que vous vous êtes fixé doit être atteint dans un délai imparti.

Bien sélectionner les indicateurs de performance

Pour trouver les bons objectifs de communication, vous devez choisir les bons indicateurs de performance ou KPI. Il y a par exemple les indicateurs de croissance de chiffres d’affaires, de nombre d’achats et de souscription, de taux de conversion de prospects à clients, etc. Si nécessaire, déterminez des indicateurs de performance à chaque étape de votre stratégie de communication.

Bref, il existe bon nombre d’objectifs de communication, mais voici les trois principaux à mettre en avant : se faire connaître, se faire aimer et faire agir sa cible. Pour déterminer vos objectifs, n’hésitez pas à emprunter la méthode SMART. Vous pouvez aussi mettre en place des indicateurs de performance afin de déterminer si votre action est performante ou non.