Guide Entreprises

Comment établir un diagnostic stratégique ?

Le diagnostic stratégique vise à établir une analyse bien détaillée afin de mettre en avant les forces ainsi que les faiblesses de l’entreprise. Il permet donc de déterminer tous les problèmes qui sont susceptibles de nuire à l’accroissement de cette dernière. Cela permet de les rectifier et de découvrir les opportunités qui se présentent dans le but de les exploiter amplement. Retrouvez dans cet article les deux éléments pour établir un diagnostic stratégique, c’est-à-dire le diagnostic interne et le diagnostic externe, mais aussi l’outil à utiliser. Il s’agit du SWOT. 

Le diagnostic interne 

Le diagnostic stratégique interne consiste à mettre en vigueur les atouts ainsi que les faiblesses de l’organisation au sein d’une entreprise. Cela inclut ses compétences, ses savoir-faire, sa structure, ainsi que ses implantations, et bien d’autres. Cette analyse permet donc d’améliorer la gestion des ressources et de se focaliser sur les faiblesses de l’organisation afin de les compenser tout en devenant plus concurrentiel.

Il existe quatre ressources stratégiques d’une entreprise :

  • Les ressources physiques ou matérielles : ce sont les bâtiments, les appareils, les équipements ;
  • Les ressources immatérielles, telles que les licences, l’image de marque, les brevets, les systèmes d’information ;
  • Les ressources financières, englobant la trésorerie, les capitaux propres, la capacité de financement, la rentabilité, les résultats financiers, le niveau d’endettement ;
  • Les ressources humaines, c’est-à-dire le nombre de salariés, les compétences et les expériences des collaborateurs, leur savoir-faire, la connaissance des produits et des clients.

Le diagnostic externe

Le diagnostic externe vise à identifier les opportunités ou potentiels de développement qui s’offrent à l’entreprise. Pour ce faire, il se porte sur deux analyses fondamentales. D’une part, il y a le macro-environnement qui se base sur l’environnement économique, politique, technologique et culturel. D’autre part, le micro environnement concerne les concurrents, les fournisseurs, les clients, les circuits de distribution, etc.

L’analyse du macro environnement

Les facteurs macro environnementaux ont des influences sur une entreprise, que ce soit positive ou négative. La méthode PESTEL est un outil de diagnostic stratégique destinée à les identifier et à ajuster son positionnement stratégique. L’acronyme de cette analyse signifie : politique, économique, sociologique, technologique, écologique et légale. 

L’analyse du micro environnement

Cette analyse est également appelée analyse concurrentielle. Elle aide à identifier toutes les menaces externes qui existent, ainsi que toutes les opportunités qui se présentent. Pour ce faire, l’analyse du micro environnement se porte sur les divers acteurs qui tournent autour de l’entreprise. Ce sont les entreprises concurrentes, les fournisseurs, les consommateurs, les produits de substitution, ainsi que les investisseurs.

Le SWOT

L’analyse SWOT ou Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats se traduit par forces, faiblesses, opportunités et menaces. Il s’agit d’un outil adéquat pour faire un diagnostic stratégique. C’est la combinaison du diagnostic interne et externe.

Le SWOT est divisé en deux axes. D’un côté, l’axe interne qui se repose sur les éléments obtenus avec le diagnostic interne. Aussi séparé en deux sections : les forces qui sont des informations qui mènent à l’atteinte des objectifs ; et les faiblesses qui ralentissent le développement de l’entreprise. D’un autre côté, l’axe externe qui s’appuie sur les données recueillies avec le diagnostic externe. Cet axe est également réparti en deux volets : les opportunités qui regroupent le nouveau marché à saisir, les nouvelles technologies qui peuvent apporter des intérêts… et les menaces sont les éléments qui peuvent nuire à la pérennité de l’entreprise.

L’analyse SWOT est à mettre en place pour réaliser une stratégie précise et fonctionnelle afin d’aboutir à ses objectifs.

A lire : Comment améliorer son taux de pénétration ?