Vattenfall, fournisseur d’électricité neutre en carbone

Vattenfall – qui signifie « chute d’eau » en suédois – est un fournisseur et producteur de gaz et d’électricité européen, qui propose ses services en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas, en Finlande, au Royaume-Uni, en France et en Suède, son pays d’origine. En effet, Vattenfal, crée en 1909, est le premier opérateur en Suède !

Zoom sur les engagements et les offres énergie de cette entreprise :

Quels sont les engagements de Vattenfall ?

On le sait bien, en termes d’écologie, la Suède fait figure de très bonne élève dans l’Union Européenne, et le fournisseur d’énergie Vattenfall suit avec application l’exemple de son pays de naissance ! C’est pourquoi l’entreprise a mis en place ce qu’elle nomme le « plan CO2 », dont l’objectif est de supprimer le recours aux énergies fossiles, pour atteindre une neutralité carbone totale d’ici 2050.

Logo bleu, noir et jaune du fournisseur d'électricité Vattenfal

Vattenfall propose donc uniquement de l’électricité neutre en carbone, produite à partir d’énergie éolienne, nucléaire, solaire ou encore hydraulique, pour ne pas émette – ou très peu – de CO2.

De plus, l’entreprise investit chaque année plus d’un milliard d’euros pour soutenir des projets développant les énergies renouvelables. On peut par exemple citer :

  • InCharge en 2016, un réseau de bornes de charge pour les voitures électriques, implanté en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suède ;

  • HYBRIT en 2017, dont l’objectif est la mise au point d’un procédé de fabrication de l’acier n’ayant pas recours aux matériaux fossiles ;

  • InHouse en 2018, un projet visant à faire améliorer des biens immobiliers en termes d’écologie, en les équipant par exemple de panneaux solaires ou pompes à chaleur.

L’entreprise a donc grandement à cœur les enjeux écologiques de notre temps, et promeut à tous les niveaux l’adoption d’un comportement éco-responsable.

Champ d'éolienne avec herbe verte et ciel bleu en fond

Quelles sont les offres en énergie de Vattenfall ?

Vattenfall propose des offres où l’électricité est 10% moins chère que chez EDF : c’est-à-dire que le prix du kWh (HT) est systématiquement 10% plus bas que le tarif réglementé d’EDF. Quant aux tarifs de l’abonnement, ainsi que les taxes, ils sont systématiquement moins chers ou au même prix qu’EDF. On a donc finalement tout à gagner à comparer les offres électricités des différents fournisseurs !

Le fournisseur Vattenfall propose également des offres gaz :

  • une offre gaz fixe, où le prix du kWh de gaz est 10% moins cher que le tarif réglementé lors de la souscription et est garanti fixe pendant 3 ans ;

  • une offre gaz éco, où le prix du gaz est 10% moins cher que le tarif réglementé du gaz naturel, mais évolue en fonction de l’augmentation de ce dernier (le prix n’est donc pas garanti fixe).

Il est même possible de profiter d’offres plus avantageuses en souscrivant une offre gaz + électricité !

Vattenfall possède en outre un service client disponible du lundi au samedi, de 9h à 20h, afin d’orienter au mieux sa clientèle et les personnes intéressées par ses offres dans leur choix d’énergie. Tout s’organise en ligne ou par téléphone : on gagne ainsi du temps et on évite les papiers inutiles !

Enfin, les offres Vattenfall sont sans engagement dans le temps, et il n’y a pas de taxes d’arrivée ou de départ : les clients sont donc totalement libres d’opérer comme pour leur semble !

Sources images : Unsplash, GettyImages et Vattenfall pour le logo