Education & Diplômes

E.F.O.A : quelles sont les modalités d’inscription ?

Si vous aimez le contact avec les animaux et l’univers du soin, vous pouvez être tenté par une carrière d’ostéopathe animal. Pour exercer ce métier, vous devrez suivre une formation diplômante dans l’une des écoles spécialisées dans ce domaine comme l’EFOA. L’École française d’ostéopathie animale propose une formation postbac en cinq ans pour exercer ensuite en libéral. Découvrez toutes les modalités d’inscription.

Quels sont les prérequis pour candidater ?

Pour déposer un dossier de candidature à l’EFOA, vous devez être titulaire d’un baccalauréat général avec pour option les SVT et/ou la physique-chimie. Pour les bacheliers diplômés avant 2021, les bacs S, ST2S, STL et STAV sont acceptés. Si vous avez un bac général avec une autre spécialité ou un autre diplôme, mieux vaut contacter directement l’école. Les étudiants peuvent être issus d’une prépa scientifique ou d’un cursus postbac. Vous êtes en réorientation de carrière ? La formation vous est ouverte si vous êtes un professionnel du domaine médical, paramédical ou scientifique.

Comment déposer un dossier de candidature ?

Si vous remplissez ces prérequis, vous pouvez déposer un dossier pour suivre la formation d’ostéopathie animale. Pour cela, vous devez remplir électroniquement la fiche d’inscription à télécharger sur le site de l’EFOA. Vous devez ensuite l’imprimer et la renvoyer accompagnée des documents demandés (diplômes, bulletins scolaires, lettre de motivation…). Il est possible de l’envoyer par voie postale à EFOA, 6 place de Boston, 14200 Hérouville-Saint-Clair. Vous pouvez aussi l’envoyer par mail à contact@ efoa.fr. Sachez que la réception des candidatures pour la rentrée 2023 se fait dès le 1er octobre 2022. L’effectif étant limité à 30 places, assurez-vous que votre dossier est complet pour pouvoir être étudié.

horse-g3a174d2be_1920

Comment se déroule l’inscription ?

Une fois votre dossier étudié par la commission d’admission, vous recevrez une réponse par mail dans les huit jours. Si vous êtes admissible, vous pourrez prendre rendez-vous pour un entretien de motivation. Après cette dernière étape, vous recevrez rapidement un mail vous annonçant si vous êtes admis ou non. Si la réponse est positive, vous devrez signer et renvoyer les documents finalisant votre inscription (contrat de formation, règlement intérieur…). Vous devez également payer les frais de dossier qui s’élèvent à 200 euros. Il vous faudra aussi régler le premier trimestre de scolarité avant le 30 juin 2023. Sachez qu’il est possible de remplir un dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Quel est le coût de la formation ?

Pour devenir ostéopathe pour cheval grâce à un diplôme de l’EFOA, vous devrez débourser 8 800 euros pour chacune des quatre premières années. La cinquième année vous coûtera, quant à elle, 7 800 euros. Pour vous aider à financer cette formation, l’EFOA a noué un partenariat avec un établissement bancaire. Ce partenariat vous permet d’accéder à un prêt étudiant à un taux privilégié. Si vous êtes en reprise d’études, vous pouvez également demander une participation à Pôle emploi.

Pour déposer votre candidature à l’EFOA, vous devez être titulaire d’un bac de préférence scientifique. Si vous avez déjà de l’expérience professionnelle alors vous devez être un professionnel du domaine médical ou scientifique. Vous devez ensuite fournir un dossier complet et passer un entretien de motivation. Une fois admis, vous pourrez vous acquitter des frais de dossier et finaliser votre inscription.