EnvironnementSanté

Les équipements de protection indispensables pour un agriculteur

Les agriculteurs sont amenés à préparer des produits pour protéger leurs cultures lors d’opérations de désherbage de céréales par exemple. Quels sont les équipements qu’un agriculteur doit posséder pour assurer sa pleine protection ?  Quels sont les EPI (équipements de protection individuelle) rendus obligatoires par le Ministère du Travail ? Zoom sur ces panoplies qui permettent à un agriculteur de travailler en toute sécurité car bien protégé :

protection-agriculteurs

La réglementation pour un travail sécurisé chaque jour

Depuis le 1er janvier 2017, les fabricants de vêtements de travail ont pour obligation de certifier tous leurs produits. Pourquoi ? Car les agriculteurs doivent pouvoir être bien protégés tout au long de la journée. Ces équipements constituent en effet une protection optimale contre tous les produits phytosanitaires qu’un agriculteur peut utiliser au cours de l’année pour protéger ses cultures.

Chaque accessoire doit répondre ainsi aux nouveaux standards réglementaires de protection et être certifié de niveau 1 selon la norme ISO 27065. Les agriculteurs portent ces équipements dès que des produits phytopharmaceutiques sont utilisés depuis le mélange jusqu’au nettoyage en passant par le chargement et l’application en tracteur.

Pour choisir un équipement, l’étiquette du produit doit être bien lue car elle informe sur les zones à risque chez l’utilisateur.

iconographie-risques-utilisateurs

La protection individuelle des agriculteurs : les équipements

Les équipements servant à protéger les agriculteurs lors de la manipulation de fongicides pour céréales par exemple concernant l’ensemble du corps. Ainsi le visage devra être protégé par un masque ou une coiffe vitrée. La protection des oreilles sera, elle, assurée par un casque-radio anti-bruit ou des bouchons auditifs. En fonction des besoin, des lunettes-masque pourront être suffisantes pour protéger les yeux. Une combinaison intégrale constitue la base pour protéger un agriculteur contre tous les produits phytopharmaceutiques. Des manchettes et gants seront nécessaires pour protéger les mains efficacement. A noter qu’il est également important de disposer d’une douche d’urgence, d’un rince-œil ou encore d’un coffret de secours en cas de problème.

Chaque agriculteur composera la panoplie dont il a besoin pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions, c’est-à-dire en conjuguant protection, confort, durabilité et esthétisme.