ESDES, école de commerce à Lyon

L’ESDES est une école de commerce située dans l’agglomération lyonnaise. En l’espace de 30 ans, l’institut accompagne les étudiants dans des cursus en formation continue ou en alternance. Grâce à différents partenariats professionnels, ESDES contribue également au développement économique local.

Les principaux diplômes et formations de l’ESDES

Acronyme pour désigner l’École Supérieure pour le Développement Économique et Social, l’ESDES présente différents parcours aux étudiants. Cette école de commerce à Lyon axe essentiellement ses programmes autour de la finance, du marketing digital, du business et du management. En alternance, formation initiale ou continue, elle propose, entre autres, les diplômes suivants :

  • Bachelor en droit et management ;
  • Bachelor business ;
  • Préparation au diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG)…

Afin de parfaire un profil Bac+3 ou Bac+5, différents cycles de master sont également disponibles en sciences économiques et management. À titre d’exemple : un master en management éthique des innovations biotechnologiques ou un master en finance et marchés.

Des partenariats et des formations pour dynamiser les recherches d’emploi

L’ESDES bénéficie des moyens matériels et des ressources de l’université catholique de Lyon. L’institut affiche plusieurs accréditations et labels. C’est notamment le cas de l’EFMD Accredited, le grade de master ou l’EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). De même, l’ESDES est membre de la Business Education Alliance et dispose du label AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business).

À cela s’ajoutent de nombreux partenariats avec d’autres organismes et de grands acteurs économiques locaux. L’objectif est de créer un cercle vertueux. Les étudiants peuvent alors y acquérir des compétences et des connaissances prisées, garantissant une recherche d’emploi productive. Près de 80 % des profils diplômés trouvent un poste pérenne dans le mois suivant la fin de leur cursus.

Des solutions pour partir à l’étranger et parfaire l’apprentissage d’une langue avec l’ESDES

L’ESDES accueille des étudiants étrangers. Mais cette école de commerce propose également des solutions pour partir à l’étranger et suivre des études spécifiques. Le concept de double diplôme permet ainsi de réaliser son cursus initial dans un premier temps. Il permet dans un second temps d’intégrer une formation reconnue afin de parler une langue étrangère. Par exemple, l’anglais ou le chinois.

Quant au projet de poursuivre ses études dans un autre pays, vous pouvez obtenir une bourse Erasmus. Vous pouvez également jouir d’une bourse Région Mobilité Internationale Étudiants. Les possibilités vont du stage au départ semestriel, sans oublier un programme grande école impliquant un séjour de 36 mois.

En tant qu’école de commerce, l’ESDES offre de nombreuses opportunités aux étudiants qui souhaitent suivre un cursus de type Bac+3 ou Bac+5. Management, business, marketing digital, sciences économiques… L’institut présente aussi des solutions pour participer à des programmes et des formations à l’étranger.