Tri-Cycle, recycleur des déchets du BTP et de l’industrie

227 millions. C’est en tonnes le volume de déchets engendrés par le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) chaque année. Un chiffre astronomique qui représente environ les trois quarts des déchets produits en France. Ces déchets doivent évidemment être pris en charge. Découvrez les solutions proposées par Tri-Cycle pour collecter et recycler les ordures de chantier dans le département des Alpes-Maritimes (06).

Une démarche responsable

Évidemment réglementée, l’élimination des déchets de chantier a été renforcée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Publiée il y a cinq ans, elle donne plus de responsabilités aux acteurs de la filière construction. Dans cette optique, Tri-Cycle propose de la location de bennes dans le 06, le département des Alpes-Maritimes. La benne vous permettra dans un premier temps de stocker vos déchets.

En plus du prêt, le recycleur s’occupe de tout, de l’installation à la récupération une fois la ou les bennes remplies. Pour les plus petits chantiers, vous pouvez vous-même déposer vos déchets au dépôt de l’entreprise.

Trois grandes catégories de déchets chez Tri-Cycle

Source : Pixabay

Lors de la collecte, trois grandes catégories de déchets sont identifiées. La première est celle des déchets dits inertes. On y retrouve le plus souvent de la terre ou de la brique. Vient ensuite la catégorie des déchets non dangereux : bois, plâtre, verdures, etc.

Enfin, la troisième et pas des moindres, est celle des déchets dits dangereux. Ceux-ci représentent un risque sanitaire, mais également environnemental. L’amiante, les terres polluées ou certaines peintures en font partie. Cette distinction est primordiale dans l’optique des étapes suivantes : le tri et le recyclage.

Le tri, c’est la vie !

L’ensemble des déchets de chantier acheminés jusqu’au dépôt subit un tri, qui peut se faire manuellement ou automatiquement selon leur catégorie et leur volume. À noter que — lorsque c’est réalisable — les déchets sont valorisés et recyclés soit par l’entreprise, soit dans des centres de recyclage extérieurs. Les déchets inertes sont réduits en granulats ou en concassés : ils resserviront pour le secteur du bâtiment. La majorité des déchets non dangereux sont recyclables donc recyclés. En revanche, les déchets dangereux peuvent être incinérés voire parfois recyclés après décontamination.

***

Le recyclage des déchets de chantier nécessite une prise de conscience générale de la part des entreprises du bâtiment. Elles en sont entièrement responsables. Des solutions existent. Si vous êtes dans les Alpes-Maritimes (06), vous êtes maintenant tout à fait au courant des prestations proposées par Tri-Cycle. Alors, qu’attendez-vous ?