Industrie & Services

Polyvia, Union des transformateurs de polymères

Polyvia marque la réunion de cinq acteurs majeurs de la plasturgie et la production de matériaux composites. L’objectif est de défendre les droits des industriels et de faire face aux enjeux économiques de la filière. Retour sur l’activité et les missions de l’Union des transformateurs de polymères.

Polyvia : rassembler les acteurs et les talents de la filière plasturgie

Polyvia rassemble les acteurs de l’industrie de la plasturgie, ainsi que les syndicats interrégionaux parmi lesquels on retrouve :

  • Plasti Ouest ;
  • Allizé-Plasturgie ;
  • La Fédération de la plasturgie et des composites ;
  • Le Groupe des industries de la plasturgie et des composites (ou GIPCO) ;
  • Le Groupement de plasturgie industrielle et des composites (ou GPIC).

À l’échelle nationale, cette association représente la mutualisation des compétences et des moyens de la filière. Cela se traduit d’abord par la formation de jeunes talents et des acteurs de demain à travers Polyvia Formation. Le développement des activités de conception et de production est également concerné par l’expertise conseil de Via Industries, autre groupement des principaux acteurs de Polyvia.

plastic-gec824e199_1920

Répondre aux enjeux économiques et sociaux du secteur de la plasturgie

L’objectif principal de Polyvia est d’anticiper les besoins et l’évolution du secteur de la plasturgie et des matériaux composites. Qu’il s’agisse d’injection plastique ou de toute autre activité liée à la filière, voici ses grandes missions :

  • Sensibiliser le citoyen et les pouvoirs politiques afin de modifier la législation française et européenne.
  • Encourager les initiatives en faveur d’une économie circulaire et réduire l’impact environnemental du secteur.
  • Coordonner et mutualiser les actions des organismes, syndicats et centres de formation dédiés à la plasturgie et aux matériaux composites.

Comment se concrétisent les actions de Polyvia ?

Polyvia adopte un rôle de représentant, mais pas que… Elle accompagne et soutient ses adhérents en mettant à disposition des ressources et des conseils d’experts. Ceci leur permet ainsi de développer leur activité, qu’il s’agisse de PME ou de multinationales. L’anticipation des tendances à venir, d’un point de vue sociétal, environnemental et technologique, constitue une autre de ses missions à soutenir.

Polyvia, l’Union des transformateurs de polymères, réunit les différents acteurs de la filière de la plasturgie et des matériaux composites. La mutualisation des moyens et des compétences permet de réaliser des actions concrètes en faveur du développement du secteur et de ses entreprises. Ces actions se font notamment par la promotion des savoir-faire et par l’accompagnement des professionnels.